Rachat de crédit

Le rachat de crédit est l’une des solutions classiques proposées lorsqu’un emprunteur se trouve dans une situation de surendettement. Par définition, le rachat de crédit est un système de crédit, qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul prêt. Certes efficace, le procédé reste encore méconnu et beaucoup hésite encore à souscrire à cette forme de crédit. Mais qu’est-ce donc qu’un rachat de crédit ?

 

finday demande de crédit

Simulation rachat de crédit

 

 

cpe demande de crédit

Simulation rachat de crédit

 

 

solucrédit demande de crédit

Simulation rachat de crédit

 

 

La définition du rachat de crédit

Par définition, procéder à un rachat de crédit est une opération financière qui consiste  à effectuer le regroupement d’un ensemble de prêts, qui sont encore en cours. Le principe est le suivant : dans le cadre d’un regroupement de crédit, les crédits en cours seront remplacés par un crédit unique. Ce crédit unique sera assorti d’un taux d’intérêt moins important que les taux des précédents crédits et sera amortissable dans un délai plus long en fonction des revenus de l’emprunteur. Il faut noter par ailleurs que le but dans un rachat de crédit est d’obtenir une baisse des taux pour chacun des prêts et une prorogation des délais de remboursement.

Le rachat de crédit, pour qui ?

Le rachat de crédit est un système de crédit utilisé notamment lorsqu’une personne se retrouve en situation excessive d’endettement. Grâce à cette opération financière particulière, l’emprunteur qui a déjà souscrit à divers crédits ne sera plus tenu de s’acquitter de toute une multitude de remboursements. A l’issue du regroupement de crédits, il ne sera plus tenu de payer qu’une seule mensualité, assortie d’un taux unique. Dans cette optique, le rachat de crédit peut être assimilé comme étant un outil pour assister et pour optimiser l’équilibre budgétaire d’un ménage surendetté.

La négociation d’un rachat de crédit

A l’image de toutes les souscriptions à un crédit, le rachat de crédit s’opère auprès d’une institution financière : une banque ou encore un établissement de crédit. Dans ce cadre, il de s’adresser à la même banque qui abrite déjà votre bancaire et qui a déjà connaissance de votre situation financière. Par ailleurs, l’emprunteur reste tout de même invité à consulter également d’autres établissements financiers. En effet, le principe est le suivant : dans toute négociation de crédit, il est indispensable de toujours comparer les offres. D’ailleurs, les banques sont enclines à réagir davantage lorsqu’elles pressentent la menace de la concurrence.

La préparation des dossiers pour un rachat de crédit

Quel que soit l’établissement de crédit choisi,  il faudra fournir certaines pièces pour appuyer la demande de rachat de crédit. Ainsi, il est primordial de bien préparer préalablement tous les dossiers requis avant de présenter la demande.

L’essentiel à retenir est le point suivant : les banques avantageront les emprunteurs qui leur présentent une situation financière stable, c’est-à-dire des revenus stables assortis d’une gestion budgétaire plus ou moins équilibrée de l’emprunteur. Par ailleurs, il faudra préparer toutes les pièces qui rendent compte des charges fixes de l’emprunteur avec toutes les justifications y afférentes. Ajoutées à cela, les pièces relatives aux revenus devront également être présentées.

Les enjeux du procédé de rachat de crédit

Le rachat de crédit apparaît comme une solution pour retrouver un équilibre budgétaire à la suite d’une situation d’endettement, cependant, encore faut-il se montrer vigilant avant d’y souscrire. En effet, il arrive dans certains cas que le coût total du crédit unique soit encore plus élevé que les coûts traités séparément des crédits rassemblés. Le principal motif de cette situation est la prorogation des délais de remboursement, car en principe, plus le délai de remboursement s’étend, plus le coût du prêt va augmenter.

De plus, il faut prêter attention aux frais liés à l’opération financière, qui peuvent faire fléchir considérablement l’intérêt du rachat de crédit. Ces frais seront  incorporés à l’offre. La solution est donc de bien étudier leurs coûts totaux avant de s’engager, car les frais ne seront engagés qu’après la conclusion du contrat de rachat.