prêt renouvelable

Prêt hypothécaire

Le secteur immobilier est un secteur rentable et le prix ne cesse d’augmenter. C’est ainsi que l’hypothèque d’un bien immobilier est devenue l’une des garanties les plus prisées dans le cadre d’un prêt. Par définition, le prêt hypothécaire désigne un crédit octroyé par un organisme financier à une entreprise ou un particulier, en échange de la mise en gage d’un bien immobilier. Cette garantie, représentée par des biens immobiliers est appelée caution hypothécaire. Il s’agit pour la banque d’un moyen d’assurer la récupération de son argent dans le cas où l’emprunteur serait défaillant par rapport au remboursement.

 

finday demande de crédit

Simulation prêt hypothécaire

 

 

cpe demande de crédit

Simulation prêt hypothécaire

 

solucrédit demande de crédit

Simulation prêt hypothécaire

 

 

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est une garantie que va prendre un créancier sur un bien immobilier pour lequel il a accordé un prêt.

Lorsque l’emprunteur contracte un crédit hypothécaire, l’institution financière  va faire hypothéquer son habitation. Le pourcentage de la valeur du bien en hypothèque va définir le montant du crédit qui sera octroyé. En principe, cette somme va varier en moyenne entre 50 et 100% de la valeur du bien, en fonction de l’établissement choisi.

Il s’agit pour l’organisme prêteur d’une garantie qui lui assure la récupération de son fonds. Ainsi, en cas de défaillance de l’emprunteur, il peut procéder à la saisie du bien dans le but de le vendre pour récupérer le montant octroyé à l’emprunteur.

Quels sont les différents types de crédit hypothécaire ?

Les prêts hypothécaires vont se distinguer à travers les différentes modalités de remboursement du prêt. Ainsi, on distingue d’abord les prêts à mensualités constantes. Dans cette formule de remboursement,  l’emprunteur s’acquitte tous les mois d’un même montant : une part pour le remboursement du capital et une autre pour les intérêts.

Ensuite, on distingue également des prêts à amortissements constants. Dans ce second type de formule de remboursement,  l’emprunteur paye chaque mois une partie du capital emprunté avec un taux d’intérêt majoré sur le solde dû restant.

Et enfin, on distingue le prêt hypothécaire à terme fixe. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire à terme fixe,  le remboursement du capital se fait une seule fois à l’échéance avec les intérêts relatifs à la totalité du montant emprunté durant la durée du prêt.

Comment choisir son prêt hypothécaire ?

Une demande de prêt hypothécaire doit être adressée à un établissement de crédit : une banque ou un organisme spécialisé. Cependant, dans certains cas, les compagnies d’assurance et les institutions à objectif social peuvent également prendre en charge la demande.

Avant de commencer à prendre contact avec ces organismes, il est préconisé de se renseigner sur les conditions et les modalités de leurs offres afin de choisir le meilleur taux.

Pour ce faire, des simulations de prêt hypothécaire sont disponibles sur plusieurs sites des établissements de crédit. À travers le simulateur, le client est informé du taux requis pour la totalité du crédit et la durée du prêt.

Pourquoi souscrire à un prêt hypothécaire ?

Il existe plusieurs avantages à contracter un prêt hypothécaire. En principe, il est souscrit afin de financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Le premier avantage à cet effet est d’abord l’économie que le propriétaire pourra faire sur les loyers mensuels. En effet, en devenant propriétaire, l’emprunteur pourra s’affranchir du versement mensuel fait au profit d’un inconnu. À l’inverse, lorsqu’il payera sa mensualité, il payera pour un bien dont il sera le futur heureux propriétaire.

Le second avantage réside dans le pouvoir décisionnel qui sera reconnu au propriétaire. En effet, il disposera seul de toutes les décisions liées aux éventuels changements concernant son logement, tant du point de vue technique qu’esthétique de la bâtisse.

Par ailleurs, certains avantages fiscaux pourront également être constatés. Le principe est le suivant : un propriétaire peut déduire de ses revenus fiscaux les frais des travaux opérés sur sa propriété. Il peut également formuler une demande de crédit impôt à cet égard.