Combien coûte le prix d’un prêt à la consommation ?

Prix d’un crédit à la consommation

Le coût – prix d’un crédit à la consommation dépend du taux d’intérêt qui vous est octroyé, mais aussi de la durée de remboursement de ce crédit.

Le coût total du crédit correspond à la somme en euros de tous les frais payés (y compris les intérêts) durant toute la vie du crédit.

Pour comparer le coût de deux crédits, notamment lorsqu’ils sont de durée différente, basez-vous sur le TAEG (taux annuel effectif global) qui prend en compte tous les frais obligatoires.

Pour un même TAEG, le coût total du crédit sera plus élevé si la durée de remboursement est plus longue car vous remboursez moins de capital chaque mois.

Exemple :

Un crédit de 1 000 euros au taux de 5 %. Remboursé sur cinq ans, il vous coûtera 129 euros, avec des mensualités de 19 euros. Remboursé sur deux ans, il ne vous coûtera que 52 euros, avec des mensualités de 44 euros.

Les taux de l’usure

Ce sont les taux que les établissements prêteurs ne peuvent pas dépasser. Calculés chaque trimestre, ces taux correspondent aux taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour des crédits de même nature, majorés d’un tiers.

Réformés au 1er avril 2011, les seuils de l’usure pour les crédits à la consommation dépendent du montant des crédits : jusqu’à 3 000 euros, de 3 000 à 6 000 euros et au-delà de 6 000 euros, quel que soit le type de crédit (personnel, renouvelable, découvert…). Une période transitoire de 2 ans est prévue pour passer de l’ancien système au nouveau.

 

Calculer votre rachat de créditCalculer votre crédit personnelCalculer votre crédit hypothécaire