Le prêt renouvelable
Qu’est-ce que c’est ?
Le prêt renouvelable est désormais la seule désignation autorisée du prêt auparavant appelé revolving, prêt permanent, réserve d’argent… Le prêteur met à disposition de l’emprunteur une somme, renouvelée chaque année, dans laquelle il est possible à tout moment de puiser de l’argent, c’est-à-dire d’emprunter.
Tant que vous n’utilisez pas cette réserve, vous n’avez rien à rembourser. En revanche, dès que vous utilisez tout ou partie de cette réserve, vous payez une mensualité minimum qui reconstitue progressivement votre réserve. Vous pouvez faire des versements supplémentaires à tout moment.
Le taux est variable
En contrepartie de cette souplesse, le taux d’un prêt renouvelable est plus élevé que le taux d’un prêt personnel. De plus, il évolue, à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution des taux sur les marchés financiers. Avec un prêt renouvelable, il n’est pas possible de connaître au départ le coût du prêt.
Les cartes de prêt
Les cartes de paiement et les cartes de fidélité distribuées par les magasins sont souvent associées à un prêt renouvelable. Le terme « carte de prêt » doit alors figurer sur le dessus de la carte. Mais ces cartes peuvent être utilisées sans activer le prêt.
Depuis le 1er mai 2011, l’emprunteur a toujours la possibilité de payer au comptant pour bénéficier des autres avantages de la carte. Toute utilisation de la réserve de prêt doit recueillir l’accord express du porteur de la carte.
Calculer votre rachat de prêtCalculer votre prêt personnelCalculer votre prêt hypothécaire