Les crédits à la consommation classiques sont le crédit personnel et crédit affecté.
Le crédit personnel
C’est un crédit classique : le montant des mensualités de remboursement et la durée du remboursement sont connus au départ car le taux est fixe et les mensualités constantes.
Pas de mauvaise surprise : le coût total du crédit est connu et les échéances ne risquent pas d’augmenter.
Le crédit affecté
C’est un crédit dont la particularité est d’être lié exclusivement à la fourniture d’un bien. Par exemple, lorsque vous souhaitez acheter une voiture, le vendeur vous propose lui-même un crédit pour la financer. Les deux opérations (le crédit et la fourniture du bien) étant liées, si l’une des deux n’est pas réalisée (la voiture non livrée ou le crédit non accordé), alors la seconde opération est juridiquement annulée.
Pour que le crédit soit affecté, il faut que le contrat de crédit mentionne le bien ou le service dont l’achat est financé à crédit.
Le saviez-vous ?
Le découvert sur un compte bancaire de dépôt est considéré comme un crédit à la consommation dès lors que sa durée est supérieure à trois mois.
Un découvert bancaire de un à trois mois est dorénavant également considéré comme un crédit à la consommation. Mais il est soumis à un dispositif allégé de protection de l’emprunteur.
Calculer votre rachat de créditCalculer votre crédit personnelCalculer votre crédit hypothécaire