Le crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation sert à financer l’achat de biens de consommation (votre voiture, votre nouveau téléviseur…). Il obéit à des règles différentes du crédit immobilier, dédié à l’acquisition ou à la construction d’un logement.Le crédit à la consommation est un contrat par lequel un prêteur (un établissement financier) met à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Les principaux types de crédits à la consommation sont : les crédits personnels, les crédits affectés et les crédits renouvelables.Pour bénéficier de la protection du code de la consommation, ces crédits doivent être d’un montant maximal de 75 000 euros (contre 21 500 euros précédemment) et de plus de 200 euros.
Où souscrire un crédit à la consommation ?
Vous pouvez souscrire auprès de votre banque ou, pour certains crédits, dans des enseignes de la grande distribution, des grands magasins… Les cartes de fidélité des magasins, qui permettent de bénéficier des offres promotionnelles de l’enseigne, intègrent le plus souvent une fonction de crédit.
Comment marche un crédit à la consommation ?
Chaque mois, dans sa mensualité, l’emprunteur rembourse une partie de la somme empruntée (appelée le « capital ») et des intérêts.Ces intérêts, ainsi que différents frais (frais de dossier, assurance,…) représentent le coût du crédit pour l’emprunteur.
Calculer votre rachat de créditCalculer votre crédit personnelCalculer votre crédit hypothécaire